8 semaines pour améliorer son cerveau grâce à la méditation

Par 05/05/2017Articles

8 semaines pour améliorer votre cerveau grâce à la méditation

Une étude effectuée par l’équipe de l’Hôpital Général de Massachusetts aux États-Unis (MGS, Massachusetts General Hospital) a révélé les effets surprenants de la méditation sur la structure du cerveau humain.

Il faut dire que ces effets sont de plus en plus étudiés et mis en avant par la communauté scientifique ces dernières années !

Cette étude d’envergure a été menée durant 8 semaines pendant lesquelles les scientifiques ont prouvé que la méditation était capable de produire des changements très importants dans la matière grise du cerveau.


8 semaines pour améliorer votre cerveau grâce à la méditation :

Comment la méditation agit-elle
sur le cerveau en 8 semaines ?

L’un des médecins à l’origine de cette étude, le Dr. Sara Lazar a suivi les sujets de cette expérience pendant les 8 semaines et affirmait à la fin de cette période que « non seulement ceux qui pratiquent la méditation se sentent globalement beaucoup mieux qu’avant, mais la structure de leur cerveau connaît des modifications favorisant les émotions positives et le bien-être » …

Auparavant, différentes équipes médicales s’étaient déjà intéressées aux effets de la méditation. Elles avaient pu démontrer les différences entre la structure du cerveau de ceux qui pratiquent régulièrement la méditation depuis plusieurs années et le cerveau de ce qui ne méditent jamais : la différence la plus notable était que le cortex cérébral (qui est le siège entre autres de l’attention et de la gestion des émotions) était remarquablement plus épais chez les personnes pratiquant la méditation.

Mais la dernière expérience menée à Massachusetts va encore plus loin : elle démontre les effets de la méditation sur une personne n’ayant jamais connu cette pratique et qui commence à la pratiquer tous les jours pendant une moyenne de 27 minutes. Les résultats sont visibles au bout des premières semaines déjà !

La densité de la matière grise augmente, particulièrement dans l’hippocampe. C’est la région du cerveau responsable notamment de la mémoire, de la conscience de soi, de la compassion et de l’introspection. Cette augmentation de la matière dans l’hippocampe conduit également à une baisse de la densité de cette même matière dans l’amygdale, une région du cerveau liée principalement à l’anxiété et aux réactions au stress.

 

Cela vous intéresse ?

Ce type d’étude attire de plus en plus l’attention des chercheurs partout dans le monde et plus particulièrement des neuroscientifiques. Par exemple, Britta Hölzel de l’université de Glessen en Allemagne affirme que les effets de la méditation sur la plasticité du cerveau s’avèrent beaucoup plus importants qu’on ne l’aurait pensé il y a quelques années.

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus capables de jouer un rôle actif dans la transformation de notre cerveau afin d’améliorer notre qualité de vie et notre bien-être.

Si la méditation peut produire des effets scientifiquement prouvés en 8 semaines seulement, imaginez ce qu’une pratique de plusieurs mois, voire de plusieurs années peut avoir comme effets bénéfiques !

Et vous, avez-vous déjà envisagé de pratiquer la méditation ? Et si oui, le faites-vous de manière régulière ?

Je pense (et j’espère) que de plus en plus de personnes se poseront ces questions, même celles qui ont toujours été sceptiques vis-à-vis de la méditation… –  Richard Armand

8 semaines pour améliorer votre cerveau grâce à la méditation (Source de cet article :http://news.harvard.edu/gazette/story/2011/01/eight-weeks-to-a-better-brain/#sthash.c6WPAHzW.dpuf ) ET http://www.pouvoirs-magiques-de-lesprit.com

Article tiré de http://www.conscience-et-eveil-spirituel.com

/* SCRIPT POUR LA POPUP AWEBER */
/* FIN DU SCRIPT */