Et si votre anxiété était dans vos fesses à cause du psoas ?

Par 22/07/2018Articles

Et si votre anxiété et vos peurs étaient dans vos fesses ? Joli titre inspirant, n’est-ce pas ? Le « muscle de l’âme » pourrait être la source de notre anxiété et de notre peur.

Vous le savez peut-être, mais moi je teste au quotidien des pratiques pour me sentir bien. Le psoas, j’en ai entendu parler lors de séances chez la physiothérapeute spécialisée en Pilates il y a 2 ans. Elle m’a détendu le psoas à de nombreuses reprises (c’était très douloureux chez moi) et du coup, j’ai pris l’habitude de le libérer le plus souvent possible seule. Peut-être que cela vous aidera.

Peu de personnes connaissent ce muscle mais c’est celui qui donne souvent des douleurs lombaires et force petit à petit par manque d’étirements à se voûter et à marcher comme une personne âgée.
On l’appelle le muscle « le psoas major » ou le « muscle de l’âme ».
On l’étire souvent dans des postures de yoga.
C’est un muscle qui part de la hanche, traverse l’abdomen et s’attache profondément sur les cinq vertèbres lombaires. Ce muscle a une prédisposition particulière à devenir tendu puisque son fascia est en continuité avec celui du rein et également en continuité avec le diaphragme.

Le psoas réagit énormément au stress émotionnel et particulièrement, aux peurs.
Les peurs constituent l’émotion négative prédominante à l’heure actuelle sur la planète. De plus, étant donné les postures assises fréquentes dans les divers postes de travail, le psoas ne bénéficiant pas d’étirements sur une base régulière, accumule ce stress et devient rapidement tendu, voire rétracté.

Lorsque le psoas est tendu, notre cerveau peut-être également très tendu et nous laisserait un sentiment de malheur, d’inquiétude. Il pourrait être l’endroit où se loge la peur et l’anxiété

Voici une vidéo qui explique comment bien l’étirer:

Lorsqu’il est complètement étiré et détendu, la tension libérée améliore la connexion à l’instant présent. Il est essentiel à notre bien-être psychologique et à la santé physique. C’est le seul muscle qui relie les jambes à la colonne vertébrale. Le psoas a tendance à être tendu à cause d’un style de vie très sédentaire ou des étirements insuffisants.

Problèmes liés au stress chronique
Le psoas est déjà stressé au moment de la naissance. Le stress chronique peut entraîner de nombreux problèmes et des douleurs au niveau du dos, des hanches, des genoux et crée également des problèmes digestifs et respiratoires.

La peur et le psoas
En rétablissant l’équilibre de votre psoas, vous êtes susceptible de libérer cette tension accumulée, qui peut avoir un effet profond sur la libération de la crainte non fondée sur la vie, et donc d’améliorer votre bien-être à la fois physique et mental. Vous aurez un plus grand sentiment de paix intérieure, avec moins de douleurs musculaires et d’entorses.

La connexion au corps énergétique


Étirer votre psoas vous permet d’équilibrer votre énergie pranique et de vous sentir plus présent dans le moment.
La stabilité structurelle adéquate attribuée à un psoas en bonne santé permet au prana de circuler, sans entrave, dans tout le corps, ce qui permet une bonne répartition de l’énergie vitale. Lorsque le corps peut bien se soutenir, les mouvements sont moins restreints et cela nécessite moins d’efforts, ce qui permet d’avoir plus d’énergie.

Le yoga montre explicitement que les gourous anciens ont compris l’importance d’étirer le psoas. Les postures de yoga se concentrent sur le relâchement du psoas pour équilibrer l’ensemble du corps. Essayez la posture de l’arbre pour décontracter le psoas.

Voilà aussi une belle séance de yoga pour étirer le psoas avec Yoga Fire By Jo

Source:
https://bodydivineyoga.wordpress.com/2011/03/23/the-psoas-muscle-of-the-soul/

http://www.yogajournal.com/article/practice-section/the-psoas-is/

Avertissement: Cet article ne vise pas à fournir des conseils médicaux, de diagnostic ou de traitement.

© 2015 Waking Times, tous droits réservés. Tiré de l’article  « le Muscle de l’âme » Sain et naturel.com

/* SCRIPT POUR LA POPUP AWEBER */
/* FIN DU SCRIPT */