J’ai lu un bel article dans le magazine Psychologie et j’ai voulu vous le partager. C’est sur l’importance des rituels (j’en ai plein et je continue à les faire tous les jours ou presque)
1. Étudier ses pensées matinales
Comment le pratiquer
« Dans votre lit, juste avant de vous mettre debout, prenez un instant pour vous asseoir au bord du matelas, les pieds au sol de préférence. Entrouvrez les yeux, et commencez à étudier, à voir, à entendre les pensées qui sont en train de traverser votre univers intérieur, observez le contenu de votre mental comme le ferait un scientifique. »
Les effets du rituel
Similaire à un exercice de méditation, ce rituel devrait vous entraîner à adopter un regard distancié par rapport à vos pensées, pour ne plus être soumis émotionnellement à ces dernières. « Il est ainsi possible de regarder de façon neutre les pensées de type : « Encore une journée pourrie, et en plus il pleut… ». La pensée perd de sa capacité d’influence. Le pratiquant constate en lui un profond soulagement : une libération permettant de continuer la journée de façon beaucoup plus légère.
2. Retrouver son souffle
Coup de panique dans votre journée, impression que tout va trop vite, ou simple besoin de décompresser ? Adoptez « le rituel du souffle-refuge » afin de vous reconnecter à votre respiration.
Comment le pratiquer
« Isolez-vous : aux toilettes, dans votre bureau… ou simplement mentalement. Posez vos mains sur votre ventre, comme si vous teniez un petit animal, chaud et doux. N’hésitez pas à l’imaginer, si cela vous fait du bien. Et respirez simplement. Ressentez la respiration qui va et qui vient. Le ventre qui bouge pour l’accompagner. »
Les effets du rituel
Le mouvement de la respiration devrait avoir un effet apaisant assez rapide à la façon d’un exercice de cohérence cardiaque. « La clé de cette pratique est de ressentir. Inutile de « penser à respirer » mais plutôt de « respirer vraiment » avec toutes les sensations qui accompagnent ce phénomène physiologique.
3. Accepter ses fragilités
Notre société de la performance et de la réussite laisse peu de place à l’acceptation de nos fragilités personnelles. Ce « rituel de la réconciliation » vous aidera à accepter que « tout recèle son lot d’inaccomplissement ou de fragilité » en vous proposant d’ « explorer ces zones d’ombres, ces failles, comme autant de trésors pour profiter réellement du moment présent. »
Comment le pratiquer
« Essayez, petit à petit de trouver vos failles : où les ressentez-vous dans le corps ? A quels moments se manifestent-elles ? Ces endroits, ces mystères, ces émotions sont vos poèmes. Les chasser reviendrait à vouloir enlever de votre vie sa beauté profonde. Pour accepter ces fragilités, imaginez des bras qui vous entourent, une chaleur qui réconforte… Un petit nid moelleux pour envelopper votre fragilité. Vous apprendrez peu à peu à être en paix avec ce qui est là, comme réconciliés. »
Les effets du rituel
Adopter ce point de vue plus spirituel, sur ses fragilités et celles du monde, amène généralement à considérer sa vie avec un éclairage nouveau, chargé d’empathie et de bienveillance. « Vous constaterez dans un premier temps que la fragilité est partout, dans toute chose, chez tout le monde, quoi qu’on fasse pour la dissimuler. En acceptant votre fragilité, vous développerez aussi une plus grande tolérance par rapport à vos « imperfections » mais aussi envers celles des autres. »
4. Réapprendre à marcher
Et s’il suffisait de marcher – différemment – pour ajouter de la spiritualité dans sa vie ? C’est ce que propose le « rituel du kinhin », qui concilie marche et méditation.
Comment le pratiquer
« Commencez par écarter les deux jambes de la largeur du bassin, un pied légèrement devant l’autre. Puis laissez tout le poids de votre corps s’enfoncer sur la jambe avant, tout en expirant. Lorsque l’inspiration viendra, dès que le souffle rentre par les narines, faites un demi-pas vers l’avant. Puis recommencez. La main gauche forme un poing, avec le pouce à l’intérieur. La racine du pouce, posée contre le plexus solaire. La main droite enveloppe le poing gauche. Les coudes à l’horizontale. Le regard quant à lui oblique vers le sol, les yeux mi-clos, sans chercher à fixer quoi que ce soit. »
Les effets du rituel
L’acte de marcher est depuis très longtemps reconnu comme un moyen de se délivrer de l’urgence, d’aérer son esprit et comme l’écrivait l’anthropologue David Le Breton dans son Eloge de la marche (Métailié), « de toucher le sacré ». « Avec kinhin, cette méditation impliquant corps et respiration, vous allez rapidement ressentir un effet de centrage… et le soulagement qui en découle » explique Kankyo Tannier. « Cette posture demande de l’attention mais c’est tant mieux, votre esprit sera entièrement dirigé vers la tâche à accomplir. Les soucis peuvent laisser la place aux sensations corporelles. Avec un peu d’entraînement, vous aurez à votre disposition un rituel très efficace pour clarifier votre mental. »
5. Se coucher dans la gratitude
Ce dernier rituel de la journée – ou « rituel pour le soir qui descend » – pourrait être perçu comme une lecture spirituelle de l’adage « Comme on fait son lit, on se couche » : votre état d’esprit au coucher guidera non seulement votre sommeil mais influencera le souvenir que vous aurez de votre journée, ainsi que la disposition d’esprit dans laquelle vous vous réveillerez.
Comment le pratiquer
« Pour terminer votre journée dans l’évanescence et la légèreté, je vous propose d’offrir un encens. Un encens japonais délicat et de qualité. Si vous n’en avez pas, une bougie peut faire l’affaire. Allumez l’encens ou la bougie et prenez le temps de contempler la petite flamme rougeoyante. Dédiez cette lumière à qui vous le souhaitez, une divinité, à la vie, au jour qui s’éteint, aux personnes rencontrées… »
Les effets du rituel
Ce rituel, en plus de vous éviter de ressasser votre journée avant de vous endormir, a de multiples bienfaits. « C’est un acte symbolique qui permet de clôturer la journée, qu’elle ait été bonne ou mauvaise, en relativisant les choses. Ce rituel permet aussi d’exprimer sa gratitude, pour prendre le temps de remercier la vie pour ce qu’elle nous offre. Pour terminer, avec cette petite cérémonie, c’est le corps qui parle et agit. Le mental n’a qu’à suivre le mouvement… Inutile de trop réfléchir. Vous pouvez déposer les armes, la journée est terminée. »
06/09/19 tiré de Psychologies
✪ LIENS UTILES ✪
✨ Formation en ligne 4 semaines STOP AGORAPHOBIE-PEUR D’AVOIR PEUR
✨ Accompagnement privé pour Femmes en quête de Mieux-Être
✨ Séance découverte gratuite : remplissez le formulaire
✨ Audio gratuit « Stop panique ! »
✨ Gratuit : Les 4 premiers chapitres de mon livre
✨ Ebook gratuit : « Reprendre la route avec confiance »
✨ Mail : severine@severinecherix.com
✨ Mon livre ➜ https://www.amazon.fr/dp/1974053563
✨ Cliquez ici pour découvrir ma chaîne YouTube et des dizaines de vidéos sur les peurs
✨ Instagram : https://instagram.com/passion_voyageuse
✨ Tous les liens sont ici : https://offres.severinecherix.com/liensseverinecherixvoyagesetcoaching