Articles

Avoir davantage confiance en soi…

La Confiance en soi n’est pas un don…

Il n’y a pas de fatalité… nous avons construit ce manque de confiance en soi de manière temporaire ou longue suite à des événements ou des ressentis que nous avons expérimentés dans notre vie.

La Confiance en soi, c’est l’idée que nous nous faisons de notre capacité à affronter une situation donnée.
Des statistiques disent qu’environ 75% des gens manqueraient de confiance en eux.
Il est toutefois IMPOSSIBLE de se sentir sûr(e) de soi en permanence, car nous n’avons pas toutes les compétences nécessaires pour faire face à tout.
Mais bien se connaître et reconnaître nos capacités permet de se sentir plus serein face aux aléas de nos vies.
Pour résumé, c’est le manque de confiance en soi est un doux mélange de :
1. L’IMAGE DE SOI
2. L’AMOUR DE SOI
3. L’ESTIME DE SOI

 

Les conséquences du manque d’assurance/confiance en soi peuvent générer de grosses embûches dans notre vie comme :

1. avoir toujours un comportement hésitant
2. procrastiner (remettre toujours à plus tard les choses qu’on doit faire)
3. se victimiser (c’est pas de ma faute, c’est parce que…)
4. se dévaloriser et dévaloriser ses compétences (on croit qu’on est pas assez bon(ne) alors que c’est faux)
5. avoir un sentiment d’échec constant et de comparaison avec les autres

 

Voici donc quelques trucs/astuces pour AVOIR une meilleure Confiance en soi :

1. C’est comme un muscle, plus vous l’exercez, plus elle se développe. La confiance en soi se construit, se façonne et s’entretient au travers de techniques et d’actions concrètes. Donc, on gagne en confiance en soi lorsqu’on est dans l’action (pas sur son canapé!)
2. Développer une vision est vital : sans manque de vision (clarté) sur l’avenir, vous êtes dans le brouillard et souvent en stress ! On ne prend pas de décision quand on est dans le brouillard ou stressé(e). En développant une vision sans vous restreindre, vous allez réduire le champ des possibles entre la personne que vous voulez devenir et celle que vous êtes maintenant. Un architecte qui dessine le plan d’une maison a déjà sa vision dans la tête! Vous devez faire la même chose de ce que vous voulez obtenir ou vivre. Ca va augmenter votre confiance en vous au lieu de vous focaliser sur les obstacles que vous voyez quand vous êtes dans le brouillard.
3. Soyez honnête ! Quelle est l’image que vous avez de vous ? Est-elle optimale et positive ? Si oui, passez à l’exercice suivant. Si non, pouvez-vous décrire à quoi cela vous sert d’avoir une mauvaise image de vous ? La souffrance, c’est vous qui l’entretenez. Exercice : Comment pouvez-vous améliorer l’image que vous avez de vous ? en faisant quoi ? Rappelez-vous de TOUT ce que vous avez déjà réussi.
4. Osez-vous suffisamment dans votre quotidien ? Prenez-vous des décisions différentes quant au trajet en voiture, au supermarché, à l’heure à laquelle vous y aller, à quelle heure vous manger, vous vous coucher, etc.. Est-ce que tout est réglé chez vous comme une horloge ? Pouvez-vous faire les choses avec davantage de lâcher-prise ? Et surtout pour vous rendre compte que le changement est bénéfique.
5. Expérimentez de nouvelles choses régulièrement… certaines choses vous font peur ? Ok, mais saviez-vous que la peur n’empêche pas la mort ni le danger. Elle permet juste de passer à côté de sa vie. Votre peur doit devenir votre meilleure amie qui est là (pas loin) pour vous protéger en cas de réel danger.
6. Filmez-vous et soyez engagé(e) dans votre transformation personnelle ! Les autres membres du groupe sont là pour vous encourager.
7. Si vous arrivez à vous convaincre que c’est possible, vous arriverez à passer à l’action ! Si vous pensez que vous ne méritez pas d’y arriver, vous aurez raison également. Hé oui, vous êtes la seule personne à pouvoir croire en vous. Oubliez ce que les autres disent. Ils ne sont pas vous.
8. RAPPEL IMPORTANT : soit les choses vont fonctionner soit elles ne vont pas fonctionner. C’est simplement la vie.
9. Vous avez cru au Père Noël pendant 8 ans ? Alors vous pouvez en tant qu’adulte croire en vous pendant 15 minutes ! 🙂
10. Arrêtez d’exacerber vos défauts et n’oubliez pas vos qualités ! Il faut donc repérer dans votre discours intérieur tout ce qui est de l’ordre de la *dévalorisation* et remplacer ces pensées par un discours plus *objectif* (et non pas positif) et bienveillant de façon à éviter une dévalorisation paralysante.
11. Lorsque nous avons eu un entourage qui a mis systématiquement le doigt sur ce qui n’allait pas, on va avoir tendance à faire la même chose. Mettez le passé à sa place ! Vous n’êtes plus dans la même situation qu’auparavant. Souvent nous avons été chargés de *croyances limitantes* et nous continuons d’entretenir de fausses pensées nous concernant. Nous entretenons un lot de pensées négatives et nous ne sommes pas capable de voir le côté moins sombre.
Construisez votre présent !
Travailler sur ses *croyances limitantes* est OBLIGATOIRE si on veut avancer. Redécouvrez vos talents naturels, reconnaissez vos accomplissements, sortez de votre zone de confort et soyez bienveillant(e) avec vous !
La science à démontré aujourd’hui que 95% de notre vie est déterminé par nos croyances dans notre subconscient, et 5% par notre conscient.
😊

Comment travailler ensemble ? Clique sur l’image ci-dessous et découvre ma nouvelle Communauté pour te Connecter davantage à la Vie plutôt qu’à tes Peurs ! 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.