Articles Blog

« Je n’ose pas parler de mes peurs à mon entourage et je me sens seule »

« Je n’ose pas parler de mes peurs à mon entourage ». Dès que je le fais, on me regarde l’air de dire : « t’es vraiment un peu folle toi ou tu es en dépression ma pauvre! »

 

Lorsqu’on souffre d’anxiété (ou d’agoraphobie comme moi durant 15 années) et donc d’évitement, notre entourage se restreint sérieusement.

Au bureau, personne n’était vraiment au courant que je faisais des crises d’angoisses, quasi quotidiennes. Mon organisme souffrait et je devenais même hypocondriaque. Je réfléchissais à tout et j’avais du mal à me calmer, à me concentrer. J’étais dans l’anticipation pour tout du matin au soir et je me sentais tellement différente des autres.

Lorsqu’un apéritif avec les collègues (vive les fêtes de fin d’année !) était programmé, j’étais déjà en mode « panique » et j’avais comme choix:
– d’y participer avec la boule au ventre et de m’éclipser avant la fin (car trop de monde et trop de pression)
– de mentir et de dire que j’avais déjà quelque chose de prévu ce soir-là (mensonge n° 2839)

C’était triste et injuste. Je vivais un réel inconfort dans mes tripes, une honte et une envie de hurler ma douleur psychologique. La honte de la peur d’avoir peur.

 


La peur d’avoir peur et de perdre

C’est bien connu, lorsqu’on parle de ses bobos psychologiques à son entourage, on s’expose à plusieurs attitudes venant des autres. On a peur de peut-être « perdre » une amitié ou une relation de travail à cause de ce comportement et ces évitements à répétition. On n’ose pas en parler, on en souffre, on fait avec, on continue, ça passe, ça revient, on est mal et ça recommence.

Le pire qui me soit arrivé, c’était lorsque je suis partie seule en voiture un dimanche pour une réunion de famille (oh que je ne les aimais pas celles-là !). Sur la route, prise d’une forte angoisse, je me suis décidée à m’arrêter et à appeler un membre de ma famille pour lui dire que j’étais incapable de venir jusqu’au lieu de rendez-vous (encore 20km de route)

Vous savez ce qu’il m’a répondu ? « Ah ben tiens, ça m’aurait étonné. Tu recommences. T’en as vraiment rien à faire de notre famille. T’es vraiment une gamine et tu fais exprès! ».

Bammmmmmmmmmmm et me voilà en pleurs dans ma voiture, à moitié recroquevillée en train de laisser mon saboteur prendre les commandes de ma vie et me chuchoter aux oreilles : « C’est vrai ça, t’es nulle, t’y arriveras jamais, c’est peine perdue, oublie ça et rentre chez toi,… »

 

Se battre pour sa liberté mais surtout Exister

Est-ce que toi aussi tu souffres en silence ?
Est-ce que tu n’oses pas parler de tout ça de peur qu’on ne te comprenne pas ?

Parler de ses faiblesses, ce n’est pas tendance et je suis sure que tu te crois seul(e) à vivre cela.
Tu le sais peut-être, toi qui me lis, j’ai vécu 15 années comme ça et j’ai réussi à reprendre le dessus.

Je ne suis plus bloquée par mes symptômes mais je reste un être humain avec des émotions, des inquiétudes… c’est normal.
Aujourd’hui, j’applique tout ce que j’ai appris.

Je voyage, je rencontre, j’apprends, je découvre, j’avance, je m’arrête et je vis l’instant présent.

J’ai décidé d’aider les autres qui souffrent et décidé de témoigner, de fournir une aide supplémentaire à toute thérapie lorsque sa vie commence à s’effriter. Je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui souffrent de leur côté (majoritairement des femmes), certaines sont isolées (en ville ou dans un village, c’est pareil) et ont déjà baissé les bras. Mais changer, c’est aussi possible dans le plaisir et le fun !


J’en ai marre de voir tant de tristesse chez les gens qui ont tous et toutes un potentiel illimité et je souhaite qu’ils ne restent plus seuls dans leur coin.

 

Car oui, il y a des Solutions… commencez par :

1) arrêter d’être victime de la situation
2) prenez vos responsabilités face à ce qui vous arrive (votre vie est exactement celle que vous avez choisie finalement)
3) choisissez votre environnement
4) augmentez votre énergie
5) reprenez confiance en vous
6) faites exploser vos croyances limitantes
7) travaillez sur son identité
8) retrouvez la joie dans votre vie et n’ayez pas de regrets !

 

Ce que je vois le plus souvent chez mes clients, c’est :
1) la croyance qu’ils ont déjà tout essayé et que rien ne marche ! (FAUX)
2) le manque de confiance en eux et leurs croyances qui les limitent au quotidien (ON PEUT CHANGER CELA!)
3) leur souffrance et ras-le-bol car c’est l’incompréhension et la honte (via les collègues, la famille et même les enfants) qui les usent petit à petit.

 

 

Alors, en fait, vous avez comme moi à l’époque 2 solutions :
1) rester comme vous êtes et vous dire que vous n’avez pas vraiment de chance de vivre tout ça (être victime). Aller de thérapies en thérapies, d’essais en essais et attendre la baguette magique. Rester sur vos gardes et vous méfier de ceux qui veulent vraiment vous aider car vous ne les croyez pas.

2) prendre la décision de changer votre situation. Faire un pas dans une direction (peu importe laquelle), vous former, lire, écrire, vous inspirer et foncez vers la sortie !

 

La liberté est proche… faites-vous CONFIANCE et mettez en place un changement d’état d’esprit, acceptez et comprenez vos émotions. Arrêtez de garder tout ça pour vous. Ensuite, grâce à votre persévérance et les conseils d’experts, vous reprendrez goût à votre vie et vous serez fier(ère) d’avoir dépassé tout cela (comme moi il y a plus de 5 ans maintenant!)

On s’en fiche des autres, de leur jugement et des remarques qu’ils peuvent avoir pour vous.
Ils ne peuvent pas comprendre s’ils n’ont pas vécu cela.
C’est vous qui souffrez au quotidien et c’est vous qui allez sortir de cette prison sans murs, si vous le décidez!

Retenez une dernière chose : je suis passée d’ex-agoraphobe à une nomade-voyageuse qui vit entre la Suisse, la Grèce et le Québec.
Alors vous aussi, vous pouvez changer votre vie. Dès aujourd’hui !

Lancez-vous ! 

Séverine

 

PS : vous avez compris que votre environnement est un élément crucial pour réussir votre transformation personnelle. Parfois, nous sommes bien entourés et parfois non. C’est ainsi. Si vous manquez de support autour de vous et si vous avez une réelle envie de changement dans votre vie, rapprochez-vous du coaching privé pour un maximum de résultats.

✪ LIENS UTILES ✪

✨ Formation en ligne 4 semaines STOP AGORAPHOBIE-PEUR D’AVOIR PEUR
✨ Accompagnement privé pour Femmes en quête de Mieux-Être
✨ Séance découverte gratuite : remplissez le formulaire
✨ Audio gratuit « Stop panique ! »
✨ Gratuit : Les 4 premiers chapitres de mon livre
✨ Ebook gratuit : « Reprendre la route avec confiance »
✨ Mail : severine@severinecherix.com
✨ Mon livre ➜ https://www.amazon.fr/dp/1974053563
✨ Cliquez ici pour découvrir ma chaîne YouTube et des dizaines de vidéos sur les peurs
✨ Instagram : https://instagram.com/passion_voyageuse
✨ Tous les liens sont ici : https://offres.severinecherix.com/liensseverinecherixvoyagesetcoaching

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *