Mon premier long voyage seule et agoraphobe!
Articles

Mon premier long voyage seule et agoraphobe

Un premier voyage ne s’oublie pas et encore moins un premier voyage seule et agoraphobe

 

Laissez-moi vous raconter le voyage qui a changé ma vie, j’espère qu’il vous donnera des ailes!

En 2011, je me suis donc enfin décidée à partir seule, il le fallait … j’avais envie de tenter l’expérience, de me lancer un défi! Un défi de taille, certes! Mais chez moi, en général, c’est ou tout ou rien!

J’ai travaillé dans les agences de voyages depuis mon plus jeune âge. Je suis une passionnée de voyages et de découvertes. Le comble pour une personne qui souffrait d’agoraphobie au point de ne rien faire seule. Il fallait que je parte à la découverte d’ailleurs mais cette fois, en mode solo! 

Au lendemain d’un énième rendez-vous chez mon psy de choc (comme je l’appelle), me voilà bien décidée grâce à lui à prendre le taureau par les cornes et à tenter l’aventure! Je suis entre deux jobs et la période est idéale, certes… j’allais donc me lancer malgré la trouille.

35 ans, tu peux pas continuer comme ça… voilà ce qui tournait en boucle dans ma tête!

Me voilà sur Internet à la recherche du meilleur prix pour mon billet d’avion sur Bangkok. Je compte passer quelques jours à Bangkok que je connais déjà puis j’irais à Koh Samui (que je ne connais pas du tout) et je vais aussi aller à Koh Phanghan, dans un endroit Detox et branché yoga! – Chouette programme, non!?

Etant lente à la détente en général, là je ne me reconnais plus, plus rien ne m’arrête! J’ai peur oui mais je ne lâche rien! J’ai besoin d’air, de me confronter à ces satanées angoisses qui me pourrissent ma vie et voir ce qu’il se passe… il faut du courage me dit-on! Oui oui, j’en suis consciente, merci!

Alors oui bien sûr, j’ai tout prévu! Des médicaments anti-stress, des médicament en cas de « tourista », des anti-douleurs, de l’ibuprofène, de l’anti-moustique, un mp3 chargé à bloc de musique (histoire de me relaxer!), plein de plans de ville, des numéros en cas d’urgence, etc, etc…. Ma valise est un peu lourde, mais tant pis! Le sac à dos façon Roots, ça sera pour une autre fois! Il faut que je sois rassurée la moindre quand même.

Bon, je suis hyper tendue… mon dieu, 1 mois seule à l’autre bout du monde, je suis folle mais c’est OK, je vais m’en sortir! (visualisation)

 

fleur sagesse vie ordinaire

Oui mais… vais-je y arriver ? 

A cette époque, je suis encore agoraphobe (ça fait + de 10 ans que ça dure, j’ai 35 ans) et j’en ai marre. Je dois tenter autre chose que des thérapies et des exercices de méditation. Je dois être dans l’action si je veux me sauver. J’ai déjà compris que c’est moi qui déclenche ces crises et que je suis capable par la respiration de calmer tout ça. Je veux aller plus loin et être fière de moi. Je veux aller mieux.

bangkok

 

Un départ un peu chaotique

Ma maman m’accompagne à l’aéroport, je suis à deux doigts de pleurer, tout se mélange dans ma tête. Pourquoi je pars ? Je suis folle! Je ne vais jamais y arriver! Et blablabla… c’est reparti, trop de questions, trop de stress, je ne respire plus! Mon saboteur Bob est bien là ! Première crise d’angoisse avant de monter dans l’avion… ça promet! Je suis stressée mais j’essaie de ne rien laisser paraître! (comme d’habitude!). Mais où sont mes gouttes Rescue? 😉

Durée du vol ? 11 heures avec une escale à Abu Dhabi (j’adore l’avion, ça tombe plutôt bien!) mais ça me paraît long dans cet état. Il faut absolument que je me calme et que je profite du voyage. Ca y est, je commence à réaliser que cette fois, je m’en vais pour quelques temps et je n’ai personne à côté de moi pour m’aider en cas de « pas bien ».
OK OK, je garde le cap et j’essaie d’apprécier le voyage!

Je me force un peu à sourire au début, j’ai quelques sueurs froides et de bons maux de ventre, mais je mets en pratique mes relaxations et tout ce que j’ai appris. Ma musique sur les oreilles, je regarde à travers le hublot et je respire. Je prépare mon appareil photo, je regarde Genève, qui s’éloigne, petit à petit. Bye…

 

aeroport abu dhabi, voyage solo, emirates
aéroport de Abou Dhabi

Voyager et rester seule ? Pas vraiment!

L’avantage quand on voyage seule, c’est qu’on ne le reste jamais vraiment longtemps! Je commence à discuter à mon voisin de siège. Il part aussi à Bangkok, rejoindre son cousin. Je parle pour me rassurer un peu et penser à autre chose. Mais je suis pas la plus à l’aise… Le voyage se passe toutefois bien et me voilà arrivée à Bangkok après un halte express à Abu Dhabi. J’ai passé le temps d’attente à écouter ma musique et je portais mes lunettes de soleil non-stop (une sorte de protection face au regard des autres et de la protection des lumières). J’étais dans mon coin dans le salon de transit et je n’ai pas vraiment profité de l’escale. Tant pis.

 

 

 

Il est 19h30 heure locale, je suis à Bangkok. C’est dingue !
Jet-lag dans les pattes, je prends un taxi et direction l’hôtel que j’ai réservé.
J’ai vraiment les jambes en coton (entre l’avion, la fatigue, le stress et la nouveauté!) mais je me décide à sortir un petit moment dans le quartier après avoir déposé mes valises.
Il fait si chaud. Vais-je y arriver? Roooooooh mais ça va suffire oui!!! 🙂

Là, je retrouve, comme pour la première fois en Thaïlande, les fameux marchés nocturnes et je redécouvre les sourires des Thaïlandais, partout cette générosité, c’est assez flagrant comparé à chez nous et ça me réchauffe le coeur.

Première halte de la soirée: un salon de massage! Les massages Thaï, je connais et c’est tellement bon! 1h de détente absolue (enfin à peu près!) pour presque rien (EUR 10). Le pur bonheur! Dans mon livre « Voyage en Agoraphobie », je vous parle de ce moment qui apparaît comme fort bien agréable mais en réalité est un pure calvaire d’anxiété que j’ai toutefois géré! Se faire masser et rester tranquille pendant 1h pour une agoraphobe, c’est pas gagné. J’ai dû mettre en pratique à de nombreuses reprises ma technique de respiration et de visualisation. Je n’ai pas quitté mon lit de massage pour aller aux WC, j’ai tenu bon et j’ai même apprécié.

Ma première nuit se passe bien, je rassure mes proches par téléphone, tout va bien. Je suis crevée. Dodo.

Mon séjour

Les deux jours suivants, je les consacre à la découverte (pour la 2ème fois) de Bangkok mais cette fois-ci en solo! Visite du Palais Royal, une balade sur le fleuve et quelques arrêts shopping. Il fait chaud. Je prévois ma bouteille d’eau (OBLIGATOIRE), mon appareil de photo et ma musique. J’essaie d’apprécier où je suis et de réduire mon niveau de stress le plus souvent possible en respirant et en fermant les yeux. Pratique du moment présent ! Quand ça ne va pas, je cherche un coin où m’arrêter, je m’assieds et je me calme. Je respire… je ne force pas… j’avoue que je ne suis pas encore détendue… mais je suis tellement intriguée par ce que je vois et ce que je vis! C’est extraordinaire! Merci la vie.

 

 

 

Entre-temps, j’ai changé d’hôtel et je dors dans un autre hôtel plus centré avec une piscine sur le toit. J’adore dormir à l’hôtel. C’est mon métier d’agent de voyages depuis l’âge de 16 ans qui parle. J’aime l’hôtellerie. Je passe la soirée avec des connaissances de Suisse expatriées à Bangkok (ah vive la retraite au soleil!) et je termine mon petit séjour dans cette ville gigantesque. Je suis bien mais j’ai très chaud. Le climat humide, c’est moyen.


Koh Samui, j’arrive !

Je prends l’avion pour l’île de Koh Samui (1h de vol) et je dors pour ma première nuit dans un hôtel pour jeunes et branchés! Beaucoup de musique toute la journée et des soirées sur la plage à manger et à déguster des cocktails. Je suis seule mais j’essaie de m’intégrer dans un petit groupe. C’est assez facile là-bas, il faut le dire! Je rencontre quelques touristes d’Australie, d’Angleterre, de France et d’Allemagne.

Je repars le lendemain, comme prévu, en bateau pour l’île de Koh Phanghan à la découverte du fameux The Sanctuary pour mes quelques jours de Yoga. Je suis dans une bonne énergie même si je ne maîtrise rien et je me force à ne rien laisser paraître. Je m’auto-motive tout le temps. Ce n’est pas évident mais je suis tellement reconnaissante d’être là, en santé et à l’autre bout du monde. Ce premier voyage seule et agoraphobe est rempli de surprises.

 

Et là, c’est le drame…

Quelle idée j’ai eu ! Moi, faire une Detox et du Yoga en étant débutante ? Euh … j’étais bien optimiste! Bon, je vous passe l’arrivée dans une petite crique à bord d’une mini-pirogue (certes le paysage était magnifique mais avec une valise à coque dur de 20 kg c’est un peu compliqué – oui oui, je sais, la prochaine fois je prendrais un sac!). A peine arrivée sur l’île, je tombe sur des Bobos, un chien errant et une dame qui tire les cartes de Tarot (assise sur une chaise de camping!). Bon je n’ai rien contre la « cool attitude » mais là … c’est étrange. Personne pour m’accueillir, je sais pas trop où je suis arrivée ni où je dois aller! Pas de réception d’hôtel, juste un restaurant. Une impression bizarre: « je crois que je suis arrivée chez les Hippies!»

Outch… j’ai pas trop le look on dira (même si je suis absolument pas une nunuche!) mais disons que j’ai pas trop le style PEACE & LOVE. Quelqu’un m’accompagne finalement à ma chambre, euh que dis-je, à ma cabane dans la forêt. Située au milieu de la jungle, moustiquaire incluse et pas de porte qui se ferme vraiment, sans parler des toilettes à l’extérieur, okkkkkkkkkkkkk… je me sens mal! Je dois m’équiper d’une lampe de poche sinon on y voit rien la nuit… des bruits d’insectes de partout… certes, c’est propre, mais bon sang, j’ai les boules! Hahahahah… moi et la vie en nature! Je me pose et je lis le manuel du visiteur dehors sur le balcon tout en prenant quelques gouttes de Rescue (fleurs de Bach). J’essaie de me détendre dans mon hamac (le hamac c’est top!). Sur le manuel en français de l’hôtel, je lis: « Ne vous inquiétez pas, en cas de piqûre de scorpion ou de serpent, nous avons les anti-venins»… alors là, je me dit « ma pauvre Séverine, t’es morte! Ca va pas le faire, je ne vais pas dormir ici! »  HELP, HELP!

 

balcon hotel the sanctuary koh phangan


Alignement de chakras !

J’ai essayé de dédramatiser… j’ai essayé d’aligner mes chakras! Mais je n’y suis pas arrivée. Bon, ok, j’étais quand même en Thaïlande sur une île, bon sang! J’ai donc passé ma première nuit sans dormir ! Une moustiquaire bien fermée, un mp3 allumé en non-stop, j’envoyais même des textos à ma mère (une cinquantaine) et je lui expliquais la situation. Elle essayait, comme elle pouvait, à distance de me rassurer… merci Maman!

 

 

 

Le lendemain, j’ai demandé à changer de chambre pour une chambre plus petite ET en dur (oui OK c’est moins typique mais moi ça me rassurait un peu plus d’être parterre sur du béton!) – je change donc de chambre mais c’est vraiment pas la joie… je comprends ensuite que le petit déjeuner sera VEGANE enfin pire que ça, tout sera VEGANE ici… non pas que je n’aime pas manger sainement… mais inutile de penser trouver du pain normal et de la confiture au petit déjeuner, ici tout est prévu pour les gens qui souhaitent se détoxifier… donc exit le sucre… il n’y a que des graines, des bols de Chia, du potage, du tofu et des trucs végétariens. A l’époque, tout ça ne me parlait pas vraiment, soyons honnêtes !

Le centre de YOGA est situé tout en haut de la colline (presque 20 minutes de marche en pente pour y arriver – quand tu arrives en haut t’es morte et remplie de piqûres de moustiques!). Le SPA est rudimentaire et situé à mi-chemin sur la colline… j’entends des bruits de bestioles partout… pfff… en tongs, c’est moyen! Je ne suis pas au top de ma forme disons.

Le soir, je rencontre Sonia, une fille de Suisse allemande, super sympa et passionnée de yoga qui me redonne un peu le sourire. On discute, on rigole et on mange ensemble. Je lui fait part de mes inquiétudes quant au lieu et aux services qui ne correspondent pas vraiment à ce que je cherche. Pour elle, ce n’est pas mieux mais elle veut à tout prix rester pour le yoga… c’est une mordue moi pas vraiment. Donc je décide dès le lendemain d’avertir la propriétaire que malheureusement je ne compte pas rester toute la semaine, comme prévu. J’aimerais même partir aujourd’hui si c’est possible ! Rires. J’avoue que je m’y sens pas à l’aise du tout. C’est rare mais là c’était le cas! Elle n’a pas vraiment compris mes raisons mais à part perdre 1 nuit côté budget (non-remboursable), je savais que je prenais la bonne décision.

Elle m’a expliqué qu’un bateau (qui fait la navette jusqu’au port de Koh Phanghan) devait venir d’ici 2-3 heures. Youpie! le temps de dire au revoir à Sonia et d’échanger nos numéros! Nous avions prévu de nous revoir sur Koh Samui quelques jours plus tard. Génial, rendez-vous pris à l’hôtel pour faire la fiesta! Enfin si j’y arrive… pssssssssssssssssst, il continue ce saboteur de Bob !

        

Un petit coin de paradis

De retour sur la terre ferme, je décide finalement de passer une nuit dans un joli coin, très calme et le lendemain, je retourne à Koh Samui. Là-bas, je m’amuse comme une ado! Je fais la fête la nuit et je dors le jour. Je fais de belles rencontres (oui oui!), des voyageurs de partout, je profite de me faire masser sur la plage, un chaque jour pour quelques Baths (monnaie thaï) et Sonia, la voyageuse, me rejoint quelques jours plus tard. Près d’une semaine plus tard, mes potes de voyage repartent (chacun de leur côté) et je me décide à bouger également. Je subis quelques crises d’angoisses au restaurant mais j’ai toujours un livre à côté de moi, mes lunettes de soleil et des gouttes Rescue (Fleurs de Bach). Effet placebo, sûrement mais ça me rassure. Quand vient un début de crise, je ferme les yeux, je calme ma respiration et je fais quelque chose pour m’occuper l’esprit.

Je passe une nuit de l’autre côté de l’île mais il y a trop de touristes à mes yeux. Et là, le taxi me dépose à Fisherman’s Village au nord de l’île. Le paradis…

Ce petit village de pêcheurs est charmant. Je loue un studio tout équipé pour pas grand chose, situé sur la plage au 2ème étage d’un petit bâtiment. La vue est magique, sur la plage et j’adore ce coin! Reposant en journée et animé en soirée, cet endroit est idéal. Beaucoup de francophones ont monté leur business ici. Quelques boutiques, un office de tourisme, un coiffeur, un loueur de scooter, une plage sauvage, quelques chiens qui se baladent, des thaïlandaises super sympas qui font des massages pour 10$. Bref, j’aime cet endroit. Je m’y vois même y vivre le temps d’une saison! Quoi??? J’ai vraiment dit ça moi ?

 

pic by www.samuiscandinavian.com

       

Je loue un scooter (attention c’est dangereux quand même!) et je visite le coin… je suis allée jusqu’au fameux Big Buddha… j’ai beaucoup aimé le moment où les moines font leur cérémonie et où on peut y participer et faire une offrande.

De retour au village,  j’en profite pour me balader, flâner dans les petites échoppes, marcher sur la plage, profiter de la vie, dormir, écouter de la musique, lire… la Zénitude telle que je l’entends! Et surtout faire le bilan de ce voyage!

big buddha koh samui
big buddha koh samui


Déjà 3 semaines de voyage…

Mon Dieu que le temps passe vite quand on voyage… peu de jours avant de rentrer, le volcan Eyjafjöll est en pleine éruption en Islande et tous les vols sont annulés ou retardés et ce pour une durée indéterminée. Je risque donc de ne pas rentrer de si tôt! Mais euh, il le faut! J’ai réussi à passer entre les gouttes et j’ai pu rentrer un jour plus tôt que prévu!

Et mon agoraphobie dans tout ça ?

Durant la fin de ce voyage, j’en ai presque oublié mon agoraphobie… non, j’exagère un peu! Certes, j’ai eu des moments de stress, difficiles à gérer (je vous assure!) et surtout devoir cacher aux autres mon inconfort, ma douleur, mes peurs. Car oui quand on est agoraphobe ou disons très angoissé, on cache tout ça, car on a honte. J’ai toutefois essayé de me relaxer au maximum durant ce séjour et d’apprécier, je ne lâchais jamais l’affaire. Je me suis rendue compte à ce moment-là du chemin parcouru. J’avais osé bousculé ma vie.

Et ce n’était pas fini ! Enfin je comprenais que je pouvais faire des choses et de belles choses, seule.

Depuis ce voyage en Thaïlande, j’ai attrapé le virus de la voyageuse, la bougeotte quoi! Et j’ai enchaîné avec d’autres voyages en solo! 10 ans plus tard, je suis nomade-voyageuse.

Depuis ce voyage, j’ai eu la chance de partie SEULE à de nombreuses reprises : Californie (3 semaines), Québec plusieurs fois depuis mon premier séjour de 2 semaines en 2014. J’ai été à toutes les saisons et pour de nombreuses semaines. Depuis là-bas, je suis même allée me réchauffer au chaud par exemple au Mexique et à Aruba

Mon blog voyages a été créé en 2014 et vous y trouverez toutes mes plus belles adresses, les récits de mes voyages et des conseils voyages. Vous vous rappelez, je suis agent de voyages de métier et c’est un plaisir de réserver les vacances de mes clients. J’organise également depuis 2019, des séjours Bien-Être & Reconnexion à Soi sur l’île du Grand Bleu en Grèce plusieurs fois par an (repos, découverte, activités comme céramique, balade, visites, yoga, massage, soin énergétique!). Idéal pour les femmes qui veulent se retrouver en petit groupe et pratiquer des activités bonnes pour la tête, le corps et l’esprit. Plus d’infos ici

 

 

Ce que j’ai retenu de ce premier voyage seule en Asie?


Quand l’ENVIE est là, on se surpasse, on se dépasse, on ne lâche rien et on réussit !

 

Oui, c’est difficile de sortir de sa zone de confort, oui, mais à choisir c’est quoi que vous voulez vivre. Des peurs mais en étant vivante ou des regrets en étant quasi morte de l’intérieur ?
Pour moi, l’envie doit être gigantesque, vous faire mal aux tripes et alors, je peux passer à l’action car je regarde tout ce que je vais rater si je ne le fais pas. Et ça, c’est devenu impossible pour moi après la mort de 3 membres de ma famille en 2005-2006. Je n’aurais pas de regrets.

La vie, c’est maintenant.

Vous n’êtes pas obligé(e) de partir à l’autre bout du monde comme moi pour guérir vos angoisses, mais simplement d’écouter votre cœur et d’arrêter de penser à toutes ces choses négatives qui vous plombent le moral et qui tournent en boucle dans votre tête. A quoi ça vous sert ?

Je raconte ce voyage, mes réussites, mes expériences et les techniques que j’ai mises en place dans un premier livre « Voyage en Agoraphobie » disponible sur les plateformes de téléchargement en format numérique ou papier (Amazon, iTunes, GooglePlay, FNAC,….)

 

La vie est courte, j’avais tendance à l’oublier

 

Tout peut s’arrêter du jour au lendemain, pour tout le monde. Alors si vous avez un rêve, une envie ou tout simplement une envie de vous dépasser, je vous conseille de le faire, et sans attendre.

A mon retour, tout n’a pas été parfait ni réglé, non, j’ai même passé quelques mois encore à être pas « très bien », à avoir des migraines, des maux de dos/tête, etc… mon quotidien ne me convenait plus. J’ai continué des séances de thérapie et d’hypnose et je n’ai jamais lâché l’affaire. A force de vouloir à tout prix un truc, j’y suis arrivée. Par des techniques de relaxation, de visualisation et surtout par un gros travail sur moi, j’y suis arrivée! Et vous le pouvez aussi!


Donnez-vous les moyens d’être fiers de vous !

Alors, quels sont vos projets/défis ????

 

Article mis à jour en octobre 2024 

 

Vous voulez vaincre vos peurs ? Jetez un œil à la formation en ligne STOP AGO et
si vous préférez un accompagnement privé, écrivez-moi.

 

✪ LIENS UTILES ✪

✨ Formation en ligne 4 semaines STOP AGORAPHOBIE-PEUR D’AVOIR PEUR
✨ Accompagnement privé pour Femmes en quête de Mieux-Être
✨ Séance découverte gratuite : remplissez le formulaire
✨ Audio gratuit « Stop panique ! »
✨ Gratuit : Les 4 premiers chapitres de mon livre
✨ Ebook gratuit : « Reprendre la route avec confiance »
✨ Mail : severine@severinecherix.com
✨ Mon livre ➜ https://www.amazon.fr/dp/1974053563
✨ Cliquez ici pour découvrir ma chaîne YouTube et des dizaines de vidéos sur les peurs
✨ Instagram : https://instagram.com/passion_voyageuse
✨ Tous les liens sont ici : https://offres.severinecherix.com/liensseverinecherixvoyagesetcoaching

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous.!
Cela aidera peut-être quelqu’un de votre entourage qui n’arrive pas à passer à l’action à cause de ses peurs.

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux!
Facebook – Instagram – Youtube

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *